samedi, juillet 27, 2024
Au fil de l'OdysséeCalendrierI speak english

I Speak English > Sherlock Holmes

I speak English
> Les enquêtes de Sherlock Holmes

Une deuxième période… incertaine !

Ne sachant toujours pas quelles seront les contraintes liées à l’évolution du virus Covid-19, cet atelier est prévu pour s’adapter tant au distantiel qu’au présentiel.
Tout comme en période 2 de cette année scolaire encore bien chaotique, Francesca transforme la contrainte en argument ludique ! Ainsi, les enfants recevront de nouveau, dans leur boite aux lettres, des lettres de missions venues cette fois du plus célèbre enquêteur d’Angleterre : Sherlock Holmes !

Les enquêtes de Sherlock Holmes !

Francesca notre intervenante anglaise, vous invite à découvrir l’un des personnages littéraire les plus aimé d’Angleterre : Sherlock Holmes ! En plongeant dans le monde mystérieux de ce célèbre détective, les enfants vont explorer la langue anglaise à travers des exercices, des jeux et des enquêtes.
De la transcription de messages codés à l’analyse d’empreintes digitales, chacun deviendra un mini Sherlock Holmes, en développant et en mettant en pratique ses connaissances de la langue anglaise !

Un aperçu des 5 séances de cette période

Au fil des séances, les enfants vont apprendre à devenir de parfaits enquêteurs, tout en résolvant des énigmes… Ces outils vont leur permettre de venir à bout d’une enquête comme le brillant détective britannique…

  1. Qui est Sherlock Holmes ?
  2. Comment devenir un bon détective et un « craqueur » de codes secrets ?
  3. Les outils de la Police scientifique…
  4. Se souvenir des détails et avoir une bonne mémoire
  5. Résoudre l’énigme finale grâce aux compétences acquises…

Infos pratiques

5 séances sur cette période, pas plus de 5 enfants par cours (pour garder une interaction dynamique en vidéo-conférence) et des créneaux horaires ajoutés ou légèrement modifiés pour s’adapter, encore et toujours, aux autres activités…

Remarque importante : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux ateliers des périodes 1 et 2 pour démarrer cette nouvelle session totalement indépendante.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, écrivez-nous pour nous suggérer de nouvelles plages horaires ! (Nous essayons toujours de nous adapter, autant que possible.)  

Horaires proposés
  • «Découverte» : pour ceux qui découvrent l’anglais (enfants de CE1-CE2*)
    • > samedis de 11h15 à 12h15
  • « Attentif » : pour ceux qui commencent à se débrouiller (enfants de CE2-CM2*)
    • > mercredis de 11h à 12h
    • > mercredis de 16h45 à 17h45
    • > mercredis de 18h à 19h
    • > samedis de 10h à 11h

(* classe indicative. Les âges ne sont pas figés. Le niveau dépend de l’expérience de chacun.
Pour ces périodes en semi-confinement et donc en video-conférence + courriers, l’enfant doit savoir lire : les niveaux CP sont malheureusement trop justes pour cet exercice).

Objectifs pédagogiques des ateliers « I speak English »

Niveau Découverte

L’objectif de cet atelier est de se familiariser progressivement avec la langue anglaise. L’accent est mis sur l’introduction des bases du langage grâce à des jeux et des activités qui encouragent les enfants à écouter et à s’exprimer. L’idée est de les mettre à l’aise avec une langue qui leur est étrangère et de leur montrer que son acquisition n’est pas impossible !
L’apprentissage est axé sur l’interaction, encourageant l’expression et aidant à développer la mémoire.

Niveau « Attentif »

Cet atelier s’adresse aux enfants qui ont déjà acquis des bases scolaires de l’anglais et une certaine familiarité avec la langue. Ce niveau vise à offrir un espace pour encourager la confiance en soi dans l’expression orale et, ce faisant, acquérir de nouvelles compétences linguistiques. L’apprentissage se fera par des jeux et des activités qui permettent un engagement plus spontané et ludique. L’accent sera mis sur l’interaction pour faciliter le développement de la confiance et donc l’expression et la communication.

Inscription en ligne

Rendez-vous sur la plateforme Hello asso

ou Remplissez directement le formulaire ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *