I Speak English > The wind in the willows

I speak English
> The wind in the willows

Un atelier en « présentiel » le samedi, ou en « en distantiel » le mercredi.

Dès le 19 mai 2021, les activités culturelles peuvent reprendre en groupes restreints. L’atelier « I speak English » pourra donc reprendre en présentiel les samedis matins. Malheureusement, les contraintes de salles nous empêchent encore, pour cette dernière ligne droite avant les vacances, d’en faire de même pour les séances du mercredi, qui se tiendront donc, toujours en petits groupes, en distantiel.
Comme lors des sessions précédentes, les enfants recevront dans leur boite aux lettres, des courriers pour les guider dans leur découverte de cette nouvelle et merveilleuse œuvre littéraire britannique « The wind in the willows » de Kenneth Grahams.

« The wind in the willows » ?

« The Wind in the Willows » (« Le vent dans les saules ») est un classique anglais écrit par Kenneth Graham en 1908 qui a pour héros une bande d’amis : Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud.
Le roman suit les animaux dans leurs aventures et mésaventures à travers la campagne anglaise, explorant les thèmes de l’aventure, de l’amitié, de la cupidité et du consumérisme.

Un aperçu des 5 séances de cette période

Tout au long de ces cinq semaines, nous suivrons l’histoire de ces étranges et merveilleux personnages, en explorant ces thèmes de l’aventure, de l’amitié, de la cupidité et du consumérisme dans cet univers merveilleux de la nature, mis en lumière par l’auteur.
Chaque semaine nous suivrons une section de l’histoire, aborderons le champs lexical de la nature et encouragerons l‘expression orale, tout en prenant du temps pour des activités manuelles (à partir de matériaux trouvés dans la nature) qui favorisent l’apprentissage du vocabulaire par la pratique !


  • 1ère séance – Le premier chapitre, une introduction à l’histoire et rencontre avec ces personnages-animaux aux caractères tellement humains, si connus en Angleterre. L’histoire commence avec la marche du printemps…
    Activité manuelle envisagée : quelques dessins autour de ces thèmes.
  • 2ème séance – Suite de l’histoire et la rencontre avec le très important M. Crapaud. Avec cette rencontre viennent les thèmes de l’industrialisation, de l’avidité et du consumérisme. L’importance de l’automobile et son symbolisme dans l’histoire.
    Activité manuelle envisagée : Craft d’un véhicule de matériaux naturels.
  • 3ème séance – Suite de l’histoire et de son exploration des symboles du vent et de la rivière tels qu’exprimés par Kenneth Grahame.
    Activité manuelle envisagée : Fabrication d’un carillon éolien.
  • 4ème séance – Suite de l’histoire. Exploration du thème de l’aventure face à la sécurité du foyer.
    Activité manuelle envisagée : Collage naturel, mélange de divers éléments en une seule création.
  • 5ème séance – Suite de l’histoire et focus sur l’importance de l’amitié.
    Activité manuelle envisagée : fabrication de son « ami » , inspiré de l’histoire « du Vent dans les saules », à la façon d’un ballon à presser…

Infos pratiques

5 séances sur cette période, pas plus de 5 enfants par cours (pour garder une interaction dynamique en vidéo-conférence)

Remarque importante : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux ateliers des périodes précédentes pour démarrer cette nouvelle session totalement indépendante.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les horaires proposés, écrivez-nous pour nous suggérer de nouvelles plages horaires ! (Nous essayons toujours de nous adapter, autant que possible.)  

Horaires proposés

Pour Qui et Quand ?

  • Niveau « Découverte » : niveau indicatif : CP-CE1.
    Il s’agit d’un cours collectif de 1h pour 5 enfants maximum par séance
    >  les samedis de 11h15 à 12h15
     
  • Niveau « Attentif » : niveau indicatif : CE2-CM2. 
    Il s’agit d’un cours collectif de 1h pour 5 enfants maximum par séance (le niveau est ajusté en fonction des participants).
    > les mercredis de 16h45 à 17h45
    > les mercredis de 18h à 19h
    > les samedis de 10h à 11h 

Tarifs et inscriptions :

  • « The wind in the willow » : 45 € les 5 séances collectives d’1h 

« Présentiel » ou « distantiel » ?
Les contraintes sanitaires et les restrictions de salles qui y sont liées nous imposent l’organisation suivante : 

  • Les séances du mercredi restent organisées en vidéo-conférence (la salle qui nous a été octroyée ne peut toujours pas nous être remise à disposition)
  • Les séances du samedi seront organisées en présentielà Bois le Roi. (sauf nouvelles mesures)

Quoi qu’il en soit, si les séances devaient être annulées en raison de problèmes sanitaires, elles vous seraient remboursées.

Objectifs pédagogiques des ateliers « I speak English »

Niveau Découverte

L’objectif de cet atelier est de se familiariser progressivement avec la langue anglaise. L’accent est mis sur l’introduction des bases du langage grâce à des jeux et des activités qui encouragent les enfants à écouter et à s’exprimer. L’idée est de les mettre à l’aise avec une langue qui leur est étrangère et de leur montrer que son acquisition n’est pas impossible !
L’apprentissage est axé sur l’interaction, encourageant l’expression et aidant à développer la mémoire.

Niveau « Attentif »

Cet atelier s’adresse aux enfants qui ont déjà acquis des bases scolaires de l’anglais et une certaine familiarité avec la langue. Ce niveau vise à offrir un espace pour encourager la confiance en soi dans l’expression orale et, ce faisant, acquérir de nouvelles compétences linguistiques. L’apprentissage se fera par des jeux et des activités qui permettent un engagement plus spontané et ludique. L’accent sera mis sur l’interaction pour faciliter le développement de la confiance et donc l’expression et la communication.

Inscription en ligne

Rendez-vous sur la plateforme Hello asso

ou Remplissez directement le formulaire ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *