I Speak English > The Borrowers

I speak English
> The Borrowers (« les emprunteurs »)

Un atelier toujours hybride entre « présentiel » ou « distantiel« 

Ne sachant toujours pas quelles seront les contraintes liées à l’évolution du virus Covid-19, cet atelier est prévu pour s’adapter tant au distantiel qu’au présentiel.
Tout comme en période 3 de cette année scolaire encore bien chaotique, Francesca transforme la contrainte en argument ludique ! Ainsi, les enfants recevront de nouveau, dans leur boite aux lettres, des courriers pour les guider dans leur découverte des « borrowers » : les petits habitants de nos murs et planchers, révélés par Mary Norton l’auteure britannique qui les a rendus célèbres !

Qui sont les « Borrowers » ?

Sous le sol de la cuisine se trouve le monde des Emprunteurs – Pod et Homily Clock et leur fille, Arrietty. Dans leur minuscule maison, des boîtes d’allumettes font office de commodes spacieuses et des timbres-poste sont accrochés aux murs comme des tableaux. Tout ce dont les ‘Clocks’ ont besoin, ils l' »empruntent » aux « haricots humains » (« Human Beans ») qui vivent au-dessus. C’est une vie confortable, mais ennuyeuse pour une petite fille. Seul Pod, le père, prend le risque de s’aventurer dans la maison du dessus, car le danger est trop grand : les emprunteurs qui sont vus par des humains ne sont jamais revus… Pourtant, Arrietty ne veut pas écouter.  Elle se sent seule et il y a là-haut, un jeune garçon dont elle aimerait bien se faire un ami… 

Un aperçu des 7 séances de cette période

Au fil des 7 séances de cette période, cette histoire des « Borrowers », dont ils découvriront un extrait chaque semaine, sera prétexte à :

  • des discussions pour approfondir le vocabulaire de la maison,
  • des bricolages pour aider les « borrowers »
  • des enquêtes pour comprendre où sont passés quelques objets perdus…

  • 1ère Séance : Pour commencer, nous essaierons de comprendre : Qui sont les emprunteurs ? Où habitent-ils ? Que font-ils ?
    Une petite enquête nous permettra de résoudre le mystère de la disparition de certains objets de maison….
  • 2ème Séance : Nous chercherons à entrer en contact avec les « Borrowers » : après tout, nous vivons tous dans la même maison ! Peut-être pourrons nous lier amitié ?
  • 3ème séance : La maison des emprunteurs… À quoi peut-elle ressembler ? Où se trouve-t-elle ? Dans les lattes du plancher ? Dans les murs ? Dans une vieille valise dans le grenier ?
    Comment faire pour que les « Borrowers » puissent échanger avec les enfants qui veulent les aider, tout en restant invisibles aux adultes humains ?
  • 4ème séance : Nous allons aider les « Borrowers » à construire leur cuisine… Après tout, ils ont aussi besoin de manger ! Comment peuvent-ils cuisiner ? Trouver des miettes de nourriture, c’est facile, mais qu’en est-il des casseroles et de la cuisson ? Des assiettes et des tasses ?…
  • 5ème séance : Il leur faut une chambre aussi ! Comment la construire ? Où vont-ils dormir ? Où mettront-ils leurs vêtements ? Leur chambre sera-t-elle décorée ? Avec quoi ? N’oubliez pas la règle d’or des « Borrowers » : les choses doivent être empruntés et on ne doit pas remarquer leur disparition !
  • 6ème séance : C’est l’anniversaire des « Borrowers » ! Quel jouet ou gadget pourra-t-on leur fabriquer pour leur faire plaisir ? Un bateau en noyer pour traverser le lavabo de la salle de bain ? Ou peut-être une tyrolienne de fil dentaire pour filer au-dessus de la tête des humains ?
  • 7ème séance : Après tant de cadeaux, c’est au tour des emprunteurs de vous faire plaisir : ils vous convient à une chasse aux trésors pour vous permettre de trouver toutes les petites surprises qu’ils vous ont préparées !

Infos pratiques

7 séances sur cette période, pas plus de 5 enfants par cours (pour garder une interaction dynamique en vidéo-conférence) et des créneaux horaires ajoutés ou légèrement modifiés pour s’adapter, encore et toujours, aux autres activités…

Remarque importante : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux ateliers des périodes précédentes pour démarrer cette nouvelle session totalement indépendante.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, écrivez-nous pour nous suggérer de nouvelles plages horaires ! (Nous essayons toujours de nous adapter, autant que possible.)  

Horaires proposés
  • Niveau «Découverte» : pour ceux qui découvrent l’anglais (enfants de CE1-CE2*)
    • > samedis de 11h15 à 12h15
  • Niveau « Attentif » : pour ceux qui commencent à se débrouiller (enfants de CE2-CM2*)
    • > mercredis de 11h à 12h
    • > mercredis de 16h45 à 17h45
    • > mercredis de 18h à 19h
    • > samedis de 10h à 11h

(* classe indicative. Les âges ne sont pas figés. Le niveau dépend de l’expérience de chacun.
Pour ces périodes en semi-confinement et donc en video-conférence + courriers, l’enfant doit savoir lire : les niveaux CP sont malheureusement trop justes pour cet exercice).

Pour Qui et Quand ?

  • Niveau « Découverte » : niveau indicatif : CP-CE1.
    Il s’agit d’un cours collectif de 1h pour 5 enfants maximum par séance.
    >  les samedis de 11h15 à 12h15
     
  • Niveau « Attentif » : niveau indicatif : CE2-CM2. 
    Il s’agit d’un cours collectif de 1h pour 5 enfants maximum par séance (le niveau est ajusté en fonction des participants).
    > les mercredis de 16h45 à 17h45
    > les mercredis de 18h à 19h
    > les samedis de 10h à 11h 

Tarifs et inscriptions :

  • « Les Borrowers » : 63 € les 7 séances collectives d’1h 

« Présentiel » ou « distantiel » ?
Encore une période incertaine, au niveau sanitaire, qui nous impose une organisation à tiroirs : 

  • Les séances du mercredi, seront, jusqu’à nouvel odre, organisées en vidéo-conférence (la salle qui nous a été octroyée ne peut toujours pas nous être remise à disposition)
  • Les séances du samedi pourront, pour l’instant, être organisées en présentiel,  à Bois le Roi.

Quoi qu’il en soit, si les séances devaient être annulées en raison de problèmes sanitaires, elles vous seraient remboursées.

Objectifs pédagogiques des ateliers « I speak English »

Niveau Découverte

L’objectif de cet atelier est de se familiariser progressivement avec la langue anglaise. L’accent est mis sur l’introduction des bases du langage grâce à des jeux et des activités qui encouragent les enfants à écouter et à s’exprimer. L’idée est de les mettre à l’aise avec une langue qui leur est étrangère et de leur montrer que son acquisition n’est pas impossible !
L’apprentissage est axé sur l’interaction, encourageant l’expression et aidant à développer la mémoire.

Niveau « Attentif »

Cet atelier s’adresse aux enfants qui ont déjà acquis des bases scolaires de l’anglais et une certaine familiarité avec la langue. Ce niveau vise à offrir un espace pour encourager la confiance en soi dans l’expression orale et, ce faisant, acquérir de nouvelles compétences linguistiques. L’apprentissage se fera par des jeux et des activités qui permettent un engagement plus spontané et ludique. L’accent sera mis sur l’interaction pour faciliter le développement de la confiance et donc l’expression et la communication.

Inscription en ligne

Rendez-vous sur la plateforme Hello asso

ou Remplissez directement le formulaire ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *