La Chine aux 1000 visages

Langues et cultures du monde

« La Chine aux 1000 visages » est sans doute l’atelier le plus approfondi, culturellement parlant, de nos « ateliers Chinois ». Nous parlerons des peuples han, mongoles, ouïgours, tibétains, de leurs philosophies, de leurs costumes, de leurs écritures, et nous découvrirons quelques unes des inventions chinoises parmi les plus importantes pour toute l’histoire de l’humanité !

 

Stage ouvert sur deux niveaux aux enfants :

 

  • de Grande section à CP
  • CE1 à CM1 en 2 niveaux
  • Attention : places limitées

Peuples han, mongoles, ouïgours ou tibétains sont quelques uns des visages de la Chine d’aujourd’hui. A travers chacune de nos 4 séances, nous apprendrons à les connaître un peu mieux :

Nous nous déplacerons sur notre carte géante pour situer leur territoire,
Nous projetterons des images pour voyager dans leurs paysages,
Nous porterons leurs costumes traditionnels et apporterons quelques « trésors » : objets usuels ou oeuvres d’arts, qui reflètent à eux seuls leurs différentes orientations artistiques.
Nous prendrons le temps du récit à travers des contes, spécialement composés pour l’occasion, qui transporteront les enfants dans des histoires aux philosophies singulières, dans des mondes où animaux, paysages, us et coutumes n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons chez nous.
Tous ces peuples, ont aussi des écritures propres : chaque atelier sera l’occasion de les découvrir et de s’initier à différentes techniques de calligraphie.
Enfin, nous découvrirons certaines des inventions majeures que nous ont apportés les chinois : papiers, imprimerie, papier monnaie, poudre à canon (et ses conséquences sur la conquête du monde), roue à aube, boussole et bien d’autres encore !

Au programme des 5 séances de cet atelier :

Séance 1 : Les Hans
Peuple majoritaire de Chine, ils ont traversé l’histoire du pays et de ses frontières mouvantes ! Pour mieux les comprendre, Confucius et Lao Tseu vont devoir confronter leurs idées dans une histoire aux rebondissements tant philosophiques qu’humoristiques !
La calligraphie sera à l’honneur : nous en profiterons pour apprendre les caractères de quelques mots simples et découvrirons tout l’arsenal du calligraphe traditionnel !

Séance 2 : Les Mongols
Genghis Khan et son petit fils, Kubilaï sont à l’origine de cette grande dynastie que furent les Yuans. Venus des steppes mongols, ce sont eux qui les premiers ont unifié les territoires qui constituent la grande Chine d’aujourd’hui. Un récit épique illustré de cartes et d’une véritable selle mongole nous transporteront dans des voyages au long cours sur des territoires gigantesques !

Séance 3 : Les Ouïgours
Situés à l’extrême ouest de la Chine, ils font le lien entre les pays d’Orient et ceux d’extrême Orient. Ils sont les gardiens d’un long segment de la Route de la soie et ont sû tirer profit de leur situation géographique complexe, au carrefour des influences turques, arabes, persanes et chinoises ! Leur écriture en a d’ailleurs été influencées, à plusieurs reprises et jusqu’à un passé récent !
Entre identité et influences, ce peuple nous montrera comment la Chine est depuis bien longtemps un pays essentiel au coeur d’échanges planétaires !

Séance 4 : les Tibétains
Peuples bouddhistes des hauts plateaux himalayens, leurs contes et légendes peuplés de personnages fantastiques ne manquent pas ! Mais les philosophies de sagesse ne sont jamais bien loin ! C’est une histoire de marchand pas très honnête qui nous transportera dans ces paysages et nous décrira les richesses de cette terre. Costumes et autres objets traditionnels ne seront pas en reste ! Quant à la calligraphie, elle se fera cette fois-ci grâce à un bambou taillé. L’invention, venue du Chine, que nous découvrirons ce jour est aujourd’hui encore utilisée dans bien des villages himalayens et sert à fabriquer leur aliment de base : la tsampa !
Nous épargnerons aux enfants le thé salé au beurre de yakh et lui préférerons, comme pour tous les goûters, des mêts choisis mais plus adaptés à leur palet !

Ce voyage dans l’histoire et sur un territoire aussi vaste que la Chine est un très bel exemple pour comprendre la diversité des cultures, des philosophies, des langues, des écritures, des costumes mais montre aussi que tout est lié puisque les inventions des uns ont servi les autres.


Programmation

Du lundi 12 novembre  au jeudi 6 décembre 2018, à Bois le Roi

  • Grande section de maternelle et CP : les lundis de 16h30 à 18h (possibilité de prise en charge à la sortie des écoles maternelle Robert Lesourd et primaires des Viarons) 
  • CE1-CM1 : les jeudis de 16h30 à 18h (possibilité de prise en charge à la sortie des écoles primaires des Viarons et Olivier Métra) –

Infos pratiques

Tarifs

48 € les 4 séances de 1h30, incluant le goûter et les fournitures

13€ la séance à l’unité.

Lieu
A Bois le Roi
Salle du Clos Saint Père (derrière l’école Olivier Métra)

Inscriptions
Demandez le bulletin par mail : info@odyssee-decouverte.fr
ou en téléchargement le bulletin d’inscription : Téléchargez le formulaire d’inscription

note :
Les inscriptions ne seront prises en compte qu’accompagnées de leur règlement par chèque.
Nombre de places limité à 12 enfants par atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *