Go to School
Langues et cultures du monde
Ils sont animés et conçus par Elisa, native anglophone et bilingue français-anglais et Céline, pour la conception pédagogique.
Ouvert aux enfants
- de maternelle (MS-GS)
- de primaires (tous niveaux)
Au programme de chaque séance :
Un goûter d’inspiration anglaise au cours duquel la discussion est engagée. Dans ce contexte, les enfants sont invités à s’exprimer, se présenter…
Toutes les séances commencent et se terminent par la lecture progressive du livre de référence avec, entre les deux, des jeux et des activités qui vont permettre l’apprentissage d’un certain champs lexical et donc, une meilleure compréhension de l’histoire à la deuxième lecture.
Nous apprendrons également une chanson qui s’enrichira à chaque séance d’un nouveau couplet (« This is the way… we go to school »).
Séance 1 : « l’École »
Un jeu de rôle grandeur nature pour jouer à l’école : les lieux sont définis et les enfants doivent agir selon les consignes : Il s’agit de faire quelque chose dans chacun des espaces donnés, qui sont ceux de la classe ou de l’école.
Une activité de collage réalisée sous forme de jeu actif permettra de ramener un support figuratif du champs lexical de la classe.
Séance 2 : Les moments de la journée
Une course en relais permettra à deux équipes de progresser dans la journée. Les consignes, en anglais, ne sont pas données dans le même ordre pour chaque enfant. Il doit donc écouter, comprendre et agir le plus vite possible avant de retourner dans son camp.
Les enfants réaliseront ensuite deux horloges : celle du matin et celle de l’après-midi pour consigner, en anglais, tous ces moments clés de la journée.
Séance 3 : organisation de la semaine et de l’année
Grâce au jeu du « postman », les enfants apprennent ou révisent les jours de la semaine.
Une histoire complémentaire les font progresser dans cette semaine (ou l’année pour les plus grands).
A travers une activité d’association d’images et une petite histoire, les enfants découvrent l’origine des noms des jours de la semaine. Un moyen de ne plus jamais oublier le sens de chaque jour !
Avec les plus grands, nous rejouons au twister carpet des saisons et repartons avec l’horloge de l’année.
Séance 4 : Les petits bonheurs : « rabbit day » et la photo de classe
Nous faisons le jeu de la photo de classe : un peu comme avec le fameux « qui est-ce », les enfants doivent retrouver chacun des personnages que nous leur décrivons oralement. Ils repartent avec quelques « polaroids » pour mémoire.
Dans l’histoire du livre « Starting School » que nous continuons de suivre, il est question d’un petit lapin, mascotte de la classe et support pédagogique : nous aussi, nous nous servons de ce lapin pour fabriquer le nôtre et l’habiller : une manière de faire le point sur les vêtements qui composent notre garde robe pour aller à l’école !
Enfin, Pierre Lapin, le héros de Beatrix Potter au pull bleu, s’invite à la séance pour une petite histoire complémentaire.
Séance 5 : Les préparatifs de noël avant les vacances …
Sur fond musical des « Christmas crooners » (chants traditionnels de noëls anglophones interprétés par Nat King Cole, Frank Sinatra, Dean Martin, ou Bing Crosby), nous préparons, comme les enfants du livre, un noël aux traditions anglo-saxonnes : un « ginger bread man » en pâte à sucre avec une histoire en mouvement qui le met en scène et un « christmas tree » que chacun décorera au fil des consignes.
Nous apprendrons bien sûr un chant de noël en anglais et relirons l’histoire originale du « snowman » de Raymond Briggs.
Programmation :
Du 13 novembre au 14 décembre 2017
- Maternelle (MS-GS) : les lundis de 16h à 17h30
- CP-CE1 : les mardis de 16h30 à 18h
- CE2-CM2 : les jeudis de 16h30 à 18h
Prise en charge possible dès la sortie de l’école
Tarifs
- Tarifs : 58€ les 5 séances d’1h30 (Goûter inclus)
(12€ à l’unité)
Téléchargez le formulaire d’inscription,, remplissez le sous acrobat et renvoyez le nous par mail pour être plus rapide ! (L’inscription sera validée à réception du chèque mais votre place sera gardée au chaud quelques temps !)